La pole dance

Quelles différences entre pole fitness et strip pole dance ?

Le septembre 19, 2022 - 5 minutes de lecture
danse
4.3/5 - (3 votes)

La question du pole fitness par rapport au strip-tease suscite le débat, certains ne voient aucune différence entre ces deux pratiques, alors que de nombreuses existent ! En raison de la montée en popularité de la pole dance pour le fitness ou le fun, les non-initiés sont prompts à la comparer au strip-tease. Les adeptes du pole fitness détestent cette comparaison, mais en même temps, les strip-teaseuses détestent être stigmatisées encore plus grâce au fait que leur métier soit devenu une tendance du fitness.

Quelle est la grande différence entre le pole dance fitness et la strip pole dance ?

Il y a quelques différences entre le strip-tease en tant que travail et la pole dance pour le fitness. Pour commencer, les strip-teaseuses sont payées pour faire du pole dance, alors que les pole dancers paient pour suivre des cours de fitness.

Dans certains clubs de strip-tease, certaines danseuses passent très peu de temps à danser à la barre, voire pas du tout. Leur travail consiste plutôt à accueillir les clients, à s’asseoir et à discuter avec eux, à rire de leurs blagues, à les mettre à l’aise et enfin à se déshabiller pour eux.

Dans d’autres clubs de strip-tease, les danseuses dansent sur les poteaux mais font rarement de véritables pirouettes ou des figures acrobatiques. Les strip-teaseuses ne se déshabillent pas vraiment lorsqu’elles dansent sur la barre. La pole dance dans les clubs de strip-tease est davantage un argumentaire de vente, un moyen de convaincre ou une méthode pour inciter les hommes à payer pour des danses privées.

Cela ne veut pas dire que les strip-teaseuses sont de moins bonnes danseuses que celles qui le font pour le fitness, loin de là, mais ce sont bien deux pratiques très différentes, sans jugement de valeur.

Souvent, les strip-teaseuses ont elles-mêmes un emploi du temps tellement chargé qu’elles n’ont pas beaucoup de temps pour s’entraîner et perfectionner leur technique ou leurs routines, contrairement aux adeptes du pole fitness qui semblent s’entraîner tout le temps ! Les strip-teaseuses n’ont pas toujours leur propre barre pour s’entraîner, ce qui signifie qu’elles doivent improviser pendant leurs performances sur scène.

Les strip-teaseuses sont certainement soumises à une pression beaucoup plus forte, car elles n’ont pas droit à une deuxième tentative lors d’une soirée chargée dans un club de strip-tease, si elles se trompent, elles ne peuvent pas réessayer.

Les points communs entre pole dance et strip pole

Encore une fois, il y a plus de similitudes que de différences quand il s’agit de pole fitness vs. strip-tease. La pole dance pour le fitness et pour le strip-tease nécessite beaucoup de peau nue, en fait, les vêtements portés à un cours de pole fitness et dans un club de strip-tease sont essentiellement les mêmes (moins quelques paillettes). Il est même courant de voir des élèves porter des talons de stripteaseur de 15 cm dans un cours de pole fitness, avec un shorts et un haut court – presque identiques à ce que la stripteaseuse porterait dans un club.

Les strip-teaseuses exécutent également un grand nombre des mêmes figures que celles que vous ferez dans un cours de pole fitness ordinaire, de nombreuses strip-teaseuses ont en fait suivi des cours de pole fitness aussi ! Beaucoup d’entre elles ont également appris sur le tas, en observant d’autres danseuses et en s’entraînant pendant leur temps libre.

Les figures que les strip-teaseuses exécutent au travail sont notamment les suivantes :

  • La pirouette avec crochet avant
  • Sauts périlleux
  • Papillon
  • Saut de mains
  • Lâcher de genoux croisés
  • Travail au sol

Comparaison entre la pratique de la pole dance dance et le pole en club de strip tease

Voici un comparatif rapide, comparant les cours de pole fitness et les clubs de strip-tease :

Cours de pole fitnessStrip-tease
Les gens paient de 20 à 60€ pour une leçon d’une heureLes strip-teaseuses sont payées de 20 à 100 € pour une danse de 15 minutes
Il faut porter peu de vêtements pour adhérer à la barreIl faut porter peu de vêtements pour adhérer à la barre
Les élèves peuvent portent des talons dans les cours de pole fitness parce qu’ils sont beaux et sexyLes strip-teaseuses portent des talons au travail parce qu’ils sont belles et sexy
Exécution de figures, de pirouettes, d’inversions et de travail au solExécution de figures, de pirouettes, d’inversions et de travail au sol
Stigmatisés pour leur choix de passe-tempsStigmatisés pour leur choix de travail

Qu’est-ce qui est venu en premier ? Le fitness ou le strip-tease ?

Dans le grand schéma des choses, c’est certainement un sujet discutable ! La pole dance est née en Extrême-Orient, comme un sport pratiqué par les hommes. Leur technique présente de nombreuses similitudes avec la « pole dance » ou le « pole fitness » moderne. Cependant, le strip-tease existe aussi depuis les civilisations anciennes. Alors, qui sait ?

Cependant, les clubs de strip-tease avec des danseurs de poteau existent depuis plus longtemps que la pole dance pour les cours de fitness.

C’est vrai, bon nombre des figures, des pirouettes et des inversions que vous effectuez étaient exécutées par des strip-teaseuses, bien avant qu’un studio de pole dance n’ouvre ses portes dans votre ville !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.