Installer sa barre de pole dance

Comment installer une barre de pôle dance chez-soi ?

Le août 23, 2021 - 5 minutes de lecture
Rate this post

Autrefois dédié aux salles sombres et aux bars de danseuses, le pole dancing s’est aujourd’hui démocratisé et est devenu très tendance. Cette danse consiste essentiellement à effectuer des figures acrobatiques et sensuelles. Pour la pratiquer, vous devrez vous procurer un outil de base à savoir la barre de pole dance. Cependant, l’installation de ce dispositif peut s’avérer relativement complexe, surtout pour les non-initiés. Si vous désirez installer une barre de pôle dance chez vous, voici les facteurs et les étapes à suivre pour obtenir un meilleur résultat.

Installer une barre de pole dance selon le type de plafond

La réussite du processus d’installation de votre barre de pole dance dépend fortement du type de plafond dont vous disposez.

Les types de plafonds adaptés et les modes d’installation

Sachez avant tout que pour une sécurité maximale, il est conseillé d’installer la barre de pole dance spécialement sous 3 types de plafonds. Il s’agit en premier lieu des plafonds à ossature apparente. Dans ces conditions, la barre devra être disposée sous une poutre de soutien assez large ou sous une solive.

Une barre de pole dance pourra également être installée sous un plafond fixé. Dans ces cas de figure, elle devra être disposée directement en dessous des solives. Enfin, il est possible de poser cet équipement sous les plafonds en plâtre armé sur plancher en béton. Le mode d’installation dans ce contexte différera selon la hauteur sous plafond de la pièce.

Comment installer une barre de pôle dance sous un faux plafond ?

Le plafond suspendu (ou faux plafond) est un plafond secondaire qui est disposé en dessous du plafond principal de la pièce. Celui-ci rend l’installation complexe, car il est constitué de matériaux légers (lames de PVC, lambris, toile, etc.). Dans ce cas, 3 solutions se présentent à vous. La première consistera à accéder directement au plafond principal de la pièce. S’il s’agit d’un faux plafond à dalles amovibles, alors vous n’aurez qu’à enlever une plaque. Vous installerez ensuite le dôme de la barre sur le plafond principal situé en dessus.

Vous pourrez également poser une structure au sol pour installer la barre de pole dance sous le faux plafond. Il faudra alors se servir d’une poutre ou d’une poutrelle de type IPN. Faites reposer la poutre sur 2 piliers verticaux qui seront installés contre les murs. Même si elle implique l’achat de matériaux conséquents, cette solution est l’une des plus préconisées.

La dernière option consistera à renforcer le plafond avec un panneau en contre-plaqué/bois. Notez que cette méthode est strictement déconseillée pour des raisons de sécurité. Si elle doit être adoptée, il faudra confier la tâche à un professionnel en bâtiment. Celui-ci pourra installer l’équipement si le plafond est composé de plaques de plâtres posées sur des rails métalliques solides.

Fixer la barre de pole dance

Vous savez maintenant comment installer barre pole dance en fonction de la configuration de votre plafond. Il faudra à présent déterminer le mode d’installation qui vous garantit plus de sécurité et de confort d’utilisation. Il existe à cet effet 2 modes de fixation recommandés pour cette manœuvre.

Le mode de fixation par pression

Pour les modèles de barre de pole dance standards, ce mode de fixation est le plus courant. Il consiste à répartir la pression entre le sol et le plafond de la pièce. Le plafond maintiendra alors la barre en place et lui garantira une certaine solidité. Cette installation doit être réalisée au moyen d’un escabeau et d’un niveau à bulle.

Le mode de fixation par vis

Ce mode d’installation est également sécurisé, car la barre sera fixée au sol et au plafond grâce à des vis. Pour monter une barre de pole sous cette configuration, vous aurez besoin d’un escabeau, d’un niveau à bulle et d’une perceuse.

Le cas des barres de pôle dance avec podium

Concernant les modèles de barre montée sur podium, ils ne nécessitent pas de fixation particulière. Ils sont livrés sous forme de kit avec les matériaux ou outils d’installation nécessaires. Ces modèles répartissent la force au sol au moyen de plaques ou tubes dédiés.

Prendre en compte la hauteur adaptée pour cette installation

Le dernier paramètre à vérifier pour une installation parfaite est sans doute la hauteur sous plafond de la pièce. Si celle-ci oscille entre 2m24 et 2m74, alors vous pourrez aisément installer votre barre de pole dance standard. Toutefois, si cette hauteur excède 2m74, il faudra privilégier des extensions afin de garantir une meilleure fixation du dispositif de danse.

Grâce à ce guide, vous pourrez aisément monter une barre de pole dance dans votre pièce. Selon le type de plafond, le mode de fixation souhaité et la hauteur, vous trouverez le moyen adapté. Veillez à suivre scrupuleusement les instructions du fabricant pour une installation sécurisée. En cas de doute, consultez immédiatement un professionnel afin de bénéficier d’une assistance complète.

Tutoriel vidéo pour installer sa barre de pole dance

L’école de pole, poledance-paris, a créé un très bon tuto en vidéo pour aider à monter votre barre de pole dance à la maison.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.