Trouver la barre de pole dance idéale

Quelle barre de pole dance choisir ?

Le septembre 19, 2022 - 15 minutes de lecture
illustration barre de pole dance
4.4/5 - (8 votes)

La liste des avantages de la pole dance est longue, mieux encore, à mesure que la communauté de ce sport s’est développée, différents types de barres de pole dance ont commencé à apparaître un peu partout. De ce fait, lorsque vous achetez une barre de pole dance pour vos premières séances à la maison, cela peut être un peu déroutant. Il y a tellement d’options que choisir sa barre peut être complexe, tout comme le fait de savoir comment bien l’installer.

Alors si vous êtes à la recherche de la meilleure barre de pole dance pour pratiquer chez-vous, vous trouverez ci-dessous des informations pour vous aider à choisir la barre de pole dance qui vous convient le mieux.

Les avantages d’avoir une pole dance chez-soi

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles acheter une barre de pole dance et l’installer chez-vous. En voici quelques-unes :

  • Il n’y a pas d’école de pole dance près de chez vous, ou vous n’arrivez pas à en trouver une qui vous convienne.
  • Le prix cours de pole dance dans les studios est en hors de votre budget.
  • Vous n’avez pas le moyen de prendre un abonnement annuel dans une salle de sport.
  • Vous voulez vous perfectionner à votre rythme depuis chez vous
  • Vous préférez suivre des cours particuliers dans un environnement plus privé

Quelle que soit votre raison, elle est parfaitement valable. L’important, c’est que vous ayez vraiment envie de pratiquer la pole dance ! Faire de la pole dance à la maison est un peu différent de commencer un cours de pole dance en salle, surtout parce que vous êtes seul. Mais ne vous inquiétez pas, c’est faisable à condition de vous préparer, il est tout de même recommandé d’avoir assisté à des cours ou faire partie d’un club avant de se lancer à la maison.

Bref, une barre de pole dance chez soi est un très bon moyen pour pratiquer la pole dans le confort de son propre espace.

Quelle barre de pole dance acheter ? Sélection des meilleurs modèles

Encore une fois, vous devez faire attention à la qualité de la barre. Achetez celle qui est fabriquée à partir de matériaux robustes pour durer longtemps ! Optez pour les meilleures marques comme la barre de pole dance xpole. Vous pouvez y investir en toute confiance. Si vous recherchez un modèle portable fiable, alors la barre de pole dance x stage est ce qu’il vous faut. Sans aucune fixation au plafond nécessaire, vous pouvez la monter en quelques minutes sur son podium.

Quelle marque de barre de pole dance choisir ?

X-Pole

X-pole fabrique des barres de pole de qualité professionnelle qui sont utilisées dans les compétitions et par les instructeurs, dans le monde entier. Ils fabriquent des barres sûres et stables que vous pouvez utiliser en toute confiance. Vous pourrez découvrir toutes les caractéristiques des barres de pole dance X-Pole dans notre guide dédié.

Les barres sont disponibles en 50 mm et 45 mm. 50 mm est la norme d’origine qui a récemment été remplacée par 45 mm pour les compétitions, 45 mm étant la taille la plus populaire. Le fait que X-Pole les fabrique toujours dans une largeur de 50 mm est un avantage considérable, pour ceux qui le préfèrent.

Lupit Pole

Lupit Pole fabrique différents types de barres de danse tels que des barres de compétition, des barres de scène et des barres de studio. Mais ils fabriquent également d’étonnantes barres portables à utiliser à la maison. Ils créent des équipements de haute qualité et bien conçues, où vous vous sentirez en sécurité et soutenu à tout moment. N’hésitez pas à consulter notre guide dédié au barre de pole dance Lupit.

Quels sont les différents types de barres de pole dance ?

Il existe trois principaux types de barres de pole dance pour des usages à domicile. Ceux-ci comprennent :

La barre de pole dance amovible, sans fixation

Celle-ci est très appréciée des pole-danseurs à domicile de niveau intermédiaire. Ce type de barre est monté sous pression entre votre sol et le plafond, et vous n’avez pas besoin de fixation. Elle est non seulement facile à monter, mais vous pouvez également démonter la barre de pole dance amovible quand vous le souhaitez.

Vous pouvez les obtenir pour différentes hauteurs de plafond, mais toutes ont une hauteur réglable et ajustable avant que vous ne deviez les boulonner ou les installer de façon permanente. Des options tournantes et fixes sont disponibles, et vous bénéficierez d’un encombrement minimal.

La barre de pole dance sur podium ou plateforme

Une autre option possible pour un usage domestique, autre qu’une barre de pole dance amovible ou une barre fixe, est celle avec podium. La barre de pole dance podium est une pièce autoportante qui dispose d’une base de scène lestée pour la soutenir afin qu’elle ne bascule pas. Elle n’est pas attachée à quoi que ce soit au sommet. C’est le genre de barre de pole dance sans fixation plafond. Elle offre une portabilité ultime aux danseuses qui souhaitent s’installer dans des espaces sans plafond. En tant que barre de pole dance portable, cela peut être également une bonne solution pour les étudiants qui ne peuvent pas installer un équipement fixe chez eux pour diverses raisons.

La barre de pole dance fixée au plafond

Comme son nom l’indique, les barres de pole dance fixes sont installées de façon permanente dans l’espace. Ils sont généralement boulonnés au sol et ont des fixations permanentes au plafond. Ils sont plus stables et peuvent supporter votre poids en toute sécurité. En outre, la hauteur du sol au plafond peut être réalisée sur mesure.

Une barre de pole dance fixe tient plus de poids si elle est correctement installée. Elle fonctionne dans les plafonds extrêmement hauts, ce qui laisse plus de place pour travailler. Par contre, elle ne peut pas être démontée facilement et laisse des traces sur le sol et le plafond.

Faut-il choisir une barre de pole dance qui tourne (rotative) ou statique ?

La plupart des barres de pole dance de nouvelle génération contiennent des roulements qui, lorsqu’ils sont déverrouillés ou réglés en mode rotation, permet à la barre elle-même de tourner sur place. La barre de pole dance spinning fait partie intégrante des compétitions et des spectacles, mais elle n’est généralement pas présentée aux débutants. La barre de pole dance rotative, dans la plupart des cas, est plus difficile et exige plus de force que celle qui est statique. Cependant, investir dans une barre de pole dance statique et rotative est une bonne idée. Notamment pour un niveau débutant, s’il pense qu’il voudra éventuellement apprendre la rotation, cela le permettra de ne pas avoir à vendre et à améliorer sa barre plus tard ; ce qui peut coûter plus cher à long terme.

barre de pole dance

Quel matériau choisir pour sa barre de pole dance ?

Si vous aimez danser de manière sexy (pole dance exotic) ou simplement pratiquer une activité physique avec la possibilité de vous entraîner dans le confort de votre maison et la perspective d’acquérir de nouvelles compétences, alors oui, installer barre de pole dance chez soi est fait pour vous. Cependant, n’oubliez pas de toujours donner la priorité au revêtement et à la taille de votre barre de pole dance pour rendre vos séances d’entraînement plus productives.

Le matériau dont sont faites les barres de pole dance est un élément incontournable à prendre en compte. Lorsque vous comparez différents revêtements de barre de pole dance, quelques éléments peuvent vous aider à déterminer lequel vous conviendra le mieux. Voici les questions à se poser pour vous aider à choisir le revêtement idéal :

  • Quel est mon objectif danse et mes activités autour de la barre de pole dance ? (entraînements de fitness, rotations, inversions, chorégraphie, etc.)
  • Quel est le climat et l’espace dans lequel la barre sera utilisée ? (sera-t-il humide, juste à côté d’une bouche d’air conditionné, transpirerai-je beaucoup là où il se trouve ou sera-t-il conservé dans une pièce très froide ?)
  • Quel est mon budget ? (Certains matériaux métalliques sont plus chers que d’autres)
  • Vais-je vouloir faire des compétitions ou avoir la capacité de travailler confortablement sur tous les pole, quels que soient le métal et la taille ? (Les compétitions favorisent un certain métal et certains métaux renforcent vos mains et vos jambes plus que d’autres, ce qui rend plus facile ou plus difficile le passage à d’autres métaux).

Bien que la liste de matériaux pour barre de pole dance ne soit pas exhaustive, vous trouverez ci-dessous les métaux professionnels les plus courants :

La barre de pole dance en acier inoxydable

 C’est le métal le moins adhérent. Il est considéré comme standard dans l’industrie. C’est la matière la plus courante et la plus utilisée dans les compétitions. Comme il a le moins d’adhérence, il est le plus difficile à tenir. Les deux mains et le corps doivent travailler plus dur et se muscler pour s’accrocher tout en effectuant des assouplissements, ce qui le rend plus difficile que tous les autres métaux. Si vous vous entraînez sur une barre de pole dance en acier inoxydable polie, il vous sera plus facile de travailler sur n’importe quel autre métal. Une personne qui n’a travaillé que sur une barre en laiton ou en or titane trouvera ce pole très glissant et un peu plus difficile à saisir que ce à quoi elle est habituée.

Donc, fondamentalement, si vous voulez un très bon, l’acier inoxydable peut être une bonne option pour vous.

La barre de pole dance chrome

Ce métal est extrêmement similaire à l’inox. Il est légèrement plus poreux que l’acier inoxydable et est également utilisé dans un plus grand nombre de compétitions, mais pour la plupart des gens, la sensation est similaire, voire identique à celle de l’acier inoxydable. On peut trouver ce type de revêtement notamment sur les barres de pole dance X-Pole Xpert, qui font partie des meilleures sur le marché.

La barre de pole dance en laiton 

ceci est plus poreux que le chrome, mais légèrement moins poreux que l’or titane. Il s’agit de laiton poli, ce qui signifie qu’il peut et va ternir s’il n’est pas nettoyé régulièrement. On trouve par exemple ce type de revêtement sur les modèles X Pole Xpert Brass.

La barre de pole dance Titanium gold 

Ce métal est considéré comme le plus poreux des métaux polis. Il ne ternit pas comme le laiton. Il est d’une couleur or un peu plus foncée que le laiton. Il a une meilleure adhérence. Toutefois, il n’a pas l’air doré là où il y a de l’usure.

Choisir le diamètre de sa barre de pole dance

Pourquoi est-il important de choisir le bon diamètre de barre de pole dance ?

Nous sommes tous de types différents, avec des poids différents et des tailles de mains différentes. Vous avez besoin d’une barre de danse qui s’adapte à votre hauteur de plafond et à votre type de corps, afin que vous puissiez danser en toute sécurité et vous amuser sans vous inquiéter.

Quel est le meilleur diamètre pour une barre de pole dance ?

Commencez par décider du diamètre de la perche de danse. Le diamètre peut être de 40 mm, 45 mm, 48 mm, et 50 mm. Bien qu’il n’y ait pas de norme, le diamètre le plus courant pour les compétitions de pole dance est de 45 mm, mais les organisateurs vous diront à l’avance quelle taille ils utilisent. 

Le diamètre standard des barres de pole dance pour un usage domestique est de 45 mm, ce qui est largement la norme industrielle. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quoi choisir, alors une barre de pôle dance portable de 45 mm est le meilleur choix pour une utilisation générale dans n’importe quelle maison.

Quels sont les différents diamètres de barres de pole dance ?

Les principaux diamètres utilisés peuvent être de :

  • 40 mm
  • 42 mm
  • 45 mm
  • 48 mm
  • 50 mm

Les barres de pole dance de 40 mm

Les barres de pole dance de 40 mm sont plus petites et vous donneront une meilleure prise qu’une perche de danse de 45 mm. Une partie de votre capacité à vous agripper est votre capacité à enrouler vos doigts autour du poteau autant que vous le pouvez. Si vous avez de petites mains, une perche de 40 mm vous conviendra mieux.

Les barres de pole dance de 42 mm

Les barres de pole dance de 42 mm ont un diamètre un peu plus grand que le 40 mm, mais elles sont plus petites et plus faciles à saisir que la barre standard de 45 mm.  Le 42 mm n’est fabriqué que par la marque Lupit, il y a donc des limites à l’obtention de cette taille.  Si vous avez des mains plus petites ou si vous portez des gants de taille petite ou moyenne, cette taille vous permettra d’améliorer votre prise en main.

Les barres de pole dance de 45 mm

Les barres de pole dance de 45 mm sont la norme pour un usage général, c’est ce type de barre vers laquelle vous devez vous tourner dans la plupart des cas.

Les barres de pole dance de 48 mm

Les barres de 48 mm sont des barres de 45 mm avec un revêtement silicone sur l’extérieur. A moins d’être expérimenté, vous ne voudrez probablement pas d’une barre de pôle recouverte de silicone. Les hommes utilisent généralement cette perche pour des figures extrêmes. Si vous êtes débutant, évitez les barres de pôle dance en silicone.

Les barres de pole dance de 50 mm

Les barres de pole dance de 50 mm étaient la taille originale. Elles sont un peu plus difficiles à saisir en raison de leur diamètre plus large. Des femmes ont dansé avec succès sur cette perche pendant des années, mais si les perches de 45 mm et 40 mm ont été créées, c’est parce que la perche de 50 mm était plus difficile à saisir. Peu importe que vous ayez l’intention de réaliser des figures avancées ou de faire quelques pirouettes de base à la maison, le 50 mm sera plus difficile à saisir, surtout si vous avez de petites mains. Utilisez cette barre seulement si vous savez déjà que vous aimez cette taille, ou que vous avez de grandes mains.

Choisir la taille (hauteur) de sa barre de pole dance

Enfin, lorsque vous choisissez la taille d’une barre de danse pour votre maison, vous devez tenir compte de la longueur de la barre. Celle-ci est déterminée par la hauteur de votre plafond. Prenez un mètre ruban de charpentier et mesurez la hauteur du plafond dans trois endroits différents de votre maison où vous pourriez vouloir installer votre barre de pôle dance.

Ensuite, achetez une barre qui s’adapte à ces hauteurs de plafond. Prenez votre décision finale sur le meilleur endroit pour installer la barre.

Il y a différentes extensions de barre de pole dance disponibles pour s’adapter aux différentes hauteurs de plafond.

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec la hauteur, tournez-vous vers une barre de pole dance sur podium. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la longueur de la barre (il faudra tout de même bien vérifier qu’elle passe dans votre salon !).

Où acheter une bonne barre de pole dance ?

Comme dit précédemment, des différents types de barre de pole se répandent sur le marché. Vous verrez qu’il y a beaucoup d’options qui s’offrent à vous. De ce fait, vous devez être prudent en ce qui concerne la qualité de la barre dont vous choisissez.

Bien que vous préfériez peut-être aller en boutique physique spécialisé, qui sont tout de même assez rare, il existe de nombreuses barres de pole dance et accessoires abordables en vente en ligne pour que vous puissiez vous entraîner à la maison. En termes de barre de pole dance, celles qui sont bon marché ne sont pas forcément les meilleures. Le prix d’une barre de pole dance se situe environ à 300€

Comment choisir une barre de pole dance ?

Les principaux critères de choix d’une barre de pole dance sont : le diamètre, le système de fixation, ainsi que les matériaux utilisés. Veillez également à choisir une barre de pole dance de qualité, telle que la X Pole Xpert.

Quel est le prix d’une barre de pole dance ?

Vous trouverez les premiers prix pour une barre de pole dance aux alentours de 150€. Mais pour votre sécurité, et avoir une barre de qualité, mieux vaut attendre d’avoir un budget d’environ 300€. Les barres de pole dance d’occasion peuvent également être une bonne option si vous connaissez le vendeur.

Comment installer une barre de pole dance ?

Plusieurs méthodes existent pour fixer votre barre de pole dance chez-vous, cela va dépendre du type de barre que vous aurez choisi. Consultez nos guides d’installation de barre de pole dance pour en savoir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.