Trouver la barre de pole dance idéale

Quelles différences entre une barre statique et une barre spinning ?

Le septembre 17, 2021 - 6 minutes de lecture
barre statique de pole
5/5 - (1 vote)

Si vous commencez à apprendre la pole dance, vous vous êtes déjà posé la question de savoir quel type de barre de pole dance vous devriez acheter. La plupart des débutants trouvent qu’il est difficile de décider s’il faut commencer à s’entraîner sur une barre statique ou une barre tournante. La réponse dépend vraiment de vos besoins et de votre expérience.

Barre de pôle statique ou barre de pôle rotative, quelle est la différence ? Les barres statiques ne bougent pas lorsque vous dansez et, traditionnellement, sont préférées par les débutants car elles sont plus faciles à équilibrer, évaluer l’élan de votre corps et à apprendre les techniques de base. Les barres rotatives tournent en même temps que vous dansez et sont utilisées par les danseurs pour exécuter des mouvements rapides qui ne peuvent pas être réalisés sur une simple barre fixe. Un danseur de pôle pro saura maîtriser les deux.

Différences entre barre rotative et statique 

Qu’est-ce qu’une barre de pôle dance statique ?

Les barres statiques ou fixes sont celles qui ne tournent pas lorsque vous dansez dessus. Les barres statiques n’ont généralement qu’une seule fonctionnalité (alors que les barres tournantes peuvent également être utilisées en mode statique). Elles sont donc moins chères que les barres tournantes, mais vous ne pouvez pas les mettre à niveau pour ajouter la fonction de rotation plus tard.

L’avantage d’utiliser une barre statique est qu’elle vous empêche de prendre trop d’élan au départ lorsque vous essayez simplement d’apprendre les bases d’un mouvement de danse. Vous n’avez pas à vous concentrer sur le mouvement de la barre, seulement sur votre position et votre technique. Vous avez également besoin de moins de contrôle musculaire, de préhension et de force pour vous accrocher à quelque chose de statique.

Qu’est-ce qu’une barre de pôle dance rotative ?

Elles sont conçues pour tourner dans le sens de vos mouvements. Lorsque vos mouvements appliquent une force sur la barre, celle-ci commence également à tourner avec la force de traction. Cela vous donne un élan supplémentaire, qui peut même devenir incontrôlable si vous n’avez pas assez de pratique.

Il est plus facile de tourner parce que la barre vous aide, et vous pouvez avoir l’impression de voler en un rien de temps. Il faut cependant faire attention à ne pas se blesser.

Les barres de spinning sont plus chers, mais ils ont généralement l’option de passer en mode statique, ce qui est un plus.

Pourquoi choisir une barre statique ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les barres statiques ont un avantage : la rotation ne perturbe pas votre équilibre et ne vous fait pas perdre le contrôle de votre élan. Ainsi, traditionnellement, elle est considérée comme appropriée pour les débutants ou pour les danseurs qui veulent pratiquer une nouvelle position ou technique. Il vous permet d’être très précis dans vos mouvements et de perfectionner la technique plutôt que la vitesse. Les mouvements créatifs que vous pouvez inventer avec une barre statique sont illimités.

Pourquoi choisir une barre rotative ?

Les barres tournantes sont plus difficiles à maîtriser et sont utilisées par les danseurs intermédiaires et expérimentés pour ajouter de la vitesse à leurs mouvements.

L’effet combiné des mouvements de votre corps et de la rotation de la perche peut vraiment faire monter votre élan, et aussi magique que cela puisse paraître, il devient très difficile de le gérer parfaitement à moins d’être un professionnel.

Vous pouvez faire des pirouettes et des spirales fantaisistes, et commencer à tourner à des vitesses ahurissantes pour séduire votre public. Si vous parvenez à changer soudainement de direction au milieu de cette vitesse, le public sera déconcerté. En fait, même les mouvements les plus simples semblent si élégants et étonnants lorsqu’on leur ajoute de la vitesse.

Les inconvénients des barres spinning pour les débutants

Bien que tout danseur de pole dance doive finir par s’y mettre, il y a des raisons pour lesquelles l’utilisation d’une barre tournante n’est pas recommandée pour les débutants et qu’il faut faire preuve de beaucoup de prudence. Voici pourquoi :

  • La vitesse peut effrayer certains danseurs. Si vous vous balancez trop vite et perdez le contrôle, vous commencerez à tourner et serez désorienté, ne pouvant pas faire le bon mouvement. Il est donc plus facile de tâtonner, en fait.
  • Les débutants peuvent avoir des vertiges au début, surtout s’ils le font trop vite.
  • Votre élan s’accumule si vite que si vous n’avez pas assez de force, vous pouvez perdre votre prise. Cela peut entraîner des blessures graves.
  • Il est également essentiel d’adopter une posture et une forme correctes car, là encore, vous risquez de vous claquer un muscle ou deux avec l’élan élevé.

Les avantages des barres rotatives pour les débutants

Les débutants peuvent se sentir démotivés lorsqu’ils devaient faire une pirouette à la force du corps sur une barre statique et qu’ils n’y arrivaient pas. Ils peuvent avoir l’impression de ne pas avoir assez de force dans le haut du corps pour y arriver et abandonnent facilement.

Mais sur une barre tournante, avec cette rotation supplémentaire qui les aide, il est plus simple de décoller très vite et se sentir comme s’ils planaient en un rien de temps ! La facilité de mouvement avec une barre tournante peut redonner de la confiance et motiver davantage.

Que choisir entre une barre de pôle dance statique et une barre rotative ?

En gardant à l’esprit tout ce qui a été dit ci-dessus, voici ce que nous vous recommandons :

  • Si vous voulez sérieusement faire de la pole dance et la poursuivre à long terme, alors achetez une barre de danse tournante. Vous pouvez l’utiliser en mode « statique » au début, et ajouter la rotation plus tard.
  • Si vous n’êtes pas sûr de vous lancer dans la pôle dance sérieusement, alors vous pourriez juste acheter un poteau statique pour jouer avec et économiser de l’argent.
  • Si la vitesse élevée et les rotations vous donnent le vertige et que vous n’êtes pas physiquement capable de les supporter sans vous sentir malade, il est préférable de s’en tenir à une barre statique. 
  • Si vous n’êtes pas sûr, achetez-en une qui tourne, afin de pouvoir passer d’un mode à l’autre et décider de celui qui vous convient le mieux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.