Accessoires

Quels accessoires pour la pôle dance ?

Le août 25, 2021 - 5 minutes de lecture

La pôle dance est un sport artistique dans lequel les mouvements de danses sont mixés avec des figures acrobatiques. Son terrain d’action reste une barre métallique verticale autour de laquelle gravitent les danseurs. C’est une discipline exigeante qui a ses propres codes vestimentaires et des accessoires adaptés à sa pratique. Ces derniers prennent en compte un ensemble de matériels de protection et d’hygiène que nous vous faisons découvrir ici.

Les protections pour la pôle dance

Pour éviter les blessures pendant la réalisation des figures de pôle dance, il est important de protéger certaines parties essentielles du corps.

Genouillère

Les genouillères sont des accessoires de pôle dance indispensables pour maintenir les genoux en sécurité pendant l’effort. Elles permettent d’éviter les déchirures et de minimiser les douleurs causées par l’entraînement. Elles sont composées de plusieurs couches de mousse pour amortir les chocs éventuels sur cette articulation. Sur certains modèles, des bandes antidérapantes sont installées pour assurer une meilleure accroche à la barre de danse.

Gants

Les mains sont beaucoup utilisées dans la pôle dance. Elles sont en contact direct avec la barre et subissent ainsi tous les frottements. De plus, pendant la réalisation des figures acrobatiques, la sueur peut provoquer des glissements pouvant entraîner la chute du danseur. Les gants de pôle dance permettent donc d’éviter les cornes, endurcissements et écorchures de la paume des mains. Ils optimisent également les déplacements sur la barre, en retenant la transpiration, pour des mouvements plus maîtrisés.

Protection cheville

Cet accessoire de pole dance se présente comme une chaussette ouverte avec des bandes. Elle a pour rôle de garder solidement les chevilles afin qu’elles n’enflent pas après le sport. La partie de la protection qui recouvre la plante des pieds dispose souvent d’un mécanisme antidérapant. Comme pour les genouillères, cela permet au danseur de bien fixer ses pieds contre la barre pour ne pas glisser.

Protection poignet

Les poignets sont extrêmement sollicités pendant la pôle dance. Ils sont en conséquence enclins à beaucoup de pression, il arrive souvent qu’ils supportent tout le poids du corps. Pour les préserver, le danseur doit obligatoirement revêtir une protection spéciale. Celle-ci permet de stabiliser les poignets et amortir la pression exercée sur cette articulation. Elle optimise aussi la température autour de cette zone du corps pour éviter les blessures et brûlures.

Protection bras

Les protections pour les bras sont portées sur la partie supérieure du bras pour faciliter l’adhérence à la barre pendant des acrobaties particulières. Selon les modèles, ces accessoires de pôle dance peuvent être antidérapants.

Le grip pour les mains

Grip est la traduction anglaise du mot français adhérence. Il s’agit d’un ensemble de produits qui sont appliqués sur les mains pour avoir une bonne prise sur la barre. Les grips rendent plus aisés les mouvements complexes de la discipline. Grâce à cet accessoire pole dance, le danseur peut s’aventurer sur des tricks compliqués sans craindre de glisser. Les grips sont disponibles sous plusieurs formes et peuvent être adaptés au niveau de professionnalisme du danseur. Sur le marché, vous trouverez des grips liquides, en poudre, des sprays grips et des modèles à base de cire. Il faut préciser qu’il est possible d’appliquer le grip directement sur la barre de pôle dance, à condition qu’elle ait été soigneusement nettoyée au préalable.

Un sac de transport

Le sac de transport est pratique pour emporter dans vos déplacements le matériel nécessaire pour l’installation de votre barre de pôle dance. Généralement, il est livré avec la barre à l’achat. Il est léger et protège votre barre des éraflures pendant le transport. Il est important d’utiliser un sac adapté à la barre pour éviter qu’elle se déforme et vous cause des ennuis lors de vos acrobaties. Il existe aussi des sacs plus petits dans lesquels vous pouvez disposer le reste des accessoires pole dance pour vos sorties.

Les produits nettoyants pour barre de pôle dance

Pour des questions d’hygiène et un usage durable de votre barre, il est essentiel de nettoyer régulièrement votre barre de pôle dance. L’entretien se fait avant, pendant et après chaque utilisation de la barre. Le nettoyage permet de désinfecter l’outil de tous les microbes laissés par la transpiration, les grips et la poussière. Il permet aussi de préparer la barre à accueillir les mouvements du danseur. Pour ce faire, il faut utiliser une serviette en micro fibres et des lotions nettoyantes spéciales pour barre de pôle dance. Plusieurs marques de ce secteur en commercialisent sur le marché. Les nettoyants pour vitres sont aussi des produits adaptés aux barres. Il y a aussi des lotions maison constituées d’eau et d’alcool ménager ainsi que le vinaigre qui sont efficaces. Elles sont d’ailleurs plus économiques et conviennent à tous les types de barres de pôle dance.

Les livres pour apprendre la pôle dance

Pour les débutants, il est primordial d’avoir les notions de base. En cela, il y a sur le marché divers ouvrages qui abordent différents aspects de cette discipline sportive. Du dictionnaire aux méthodes d’étirement en passant par les figures de pôle dance, chaque danseur trouvera ce qui lui convient. De nombreux ouvrages sont disponibles également pour ceux qui ont un niveau intermédiaire afin de les aider à avancer. Les pros pourront aussi trouver des livres pour apprendre de nouveaux tricks et accroître leurs performances.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.